En hiver, il faut chauffer beaucoup plus un bâtiment, pas ou mal isolé. Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies d'énergie et d'alléger considérablement votre facture de chauffage.
En été, cette même isolation thermique permet de maintenir la fraîcheur de la nuit pendant les heures chaudes. Si vous utilisez une climatisation, sa consommation d'énergie sera réduite.
|
Déperditions thermiques
Dans une maison individuelle, les déperditions thermiques à travers les murs et les ponts thermiques peuvent atteindre jusqu’à 40% de la déperdition totale.
Les déperditions dues aux ponts thermiques au niveau des dalles sont importantes car dans les locaux l'air chaud monte au plafond, réchauffe la dalle qui évacue la chaleur vers l'extérieur sur tout le pourtour du bâtiment. L' I.T.E. résout ce problème car la dalle ne traverse pas l'isolant placé à l'extérieur.
|
Le principe de l'I.T.E.
L'isolant thermique est fixé aux murs du bâtiment, à l'extérieur. L'isolant utilisé est généralement un polystyrène ayant un pouvoir isolant élevé. Il est recouvert d'un enduit de protection armé d'une trame en fibre de verre ou polyester, puis d'un enduit de finition.
|
Quelques avantages de l'I.T.E.
Suppression des ponts thermiques au niveau des dalles évoqués plus haut.
La condensation se formant dans l'isolant (point de rosée) est à l"extérieur, ce qui évite l'humidité dans les locaux et dans la maçonnerie.
La maçonnerie située à l'intérieur de l'isolation augmente l'inertie thermique (intéressante par exemple pour conserver la fraîcheur nocturne pendant les heures chaudes).
|
Réglementations concernant les conditions de sécurité incendie
Pour les Etablissements recevant du public (ERP) du 1er groupe à partir de R+2 et les bâtiments d'habitation de 3ème et 4ème famille la pose de bandes filantes suivant des prescriptions précises est obligatoire.
En téléchargement : Guide de préconisations ETICS-PSE
|
|